Pourquoi les répondants privés devraient contacter des agences de services d’établissement?

Les répondants privés et les travailleurs d’établissement partagent le même objectif: soutenir l’établissement réussi des réfugiés parrainés au Canada. 

Les répondants privés s’engagent à procurer un soutien financier et non-financier, tel qu’un soutien émotionnel et à l’établissement, au(x) réfugié(s) qu’ils parrainent. Lorsqu’ils soumettent leur demande de parrainage, ils doivent préparer un plan d’aide à l’établissement. L’objectif de ce plan d’établissement est d’aider les réfugiés parrainés à s’intégrer à la société canadienne et à devenir pleinement autonomes à l’issue de la période de parrainage.

Cependant, les répondants privés ne sont pas nécessairement des experts en établissement ou sur certains sujets.

Que font les travailleurs d’établissement?

Un travailleur d’établissement est une personne employée par une organisation communautaire pour soutenir les personnes immigrantes et réfugiées. Ils travaillent directement avec les personnes immigrantes et réfugiées en les guidant à travers les systèmes et les services de leur nouveau pays. 

Voici quelques tâches typiques accomplies par les travailleurs d'établissement : 

  • Evaluer les besoins et créer des plans d’établissement
  • Proposer des sessions d’orientation sur le logement, l’emploi, l’éducation, les transports, etc
  • Aider à remplir les formulaires pour les programmes gouvernementaux et les allocations
  • Orienter vers des programmes et services
  • Suivre les besoins de soutien à leurs clients auprès d'institutions, d’employeurs ou de propriétaires
  • Informer les nouveaux arrivants de leurs droits et responsabilités
  • Fournir de l’information (mais pas de conseils) sur le droit canadien
  • Fournir des services d’interprétation et de traduction auprès des cabinets médicaux et des écoles

Les travailleurs d’établissement sont des experts en soutien et services d’établissement. Ils peuvent offrir de l’aide aux réfugiés et à leurs répondants.

A quel moment les répondants privés devraient-ils contacter des agences d’établissement?

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) exige des répondants qu’ils identifient dans leur plan d’établissement les agences d’établissement disponibles. Cela permet de s’assurer d’un soutien accessible pour les réfugiés parrainés. 

Les travailleurs d’établissement peuvent aider les répondants même avant l’arrivée des réfugiés parrainés. 

Pendant la période précédant l’arrivée, les travailleurs d’établissement peuvent aider les répondants à trouver un logement abordable, des meubles et des articles ménagers. Ils peuvent aussi discuter des éventuels besoins d’interprétation et en matière de santé.

Après l’arrivée des réfugiés, les travailleurs peuvent effectuer une évaluation des besoins, aider à remplir les formulaires administratifs et orienter vers les programmes appropriés. Ces orientations seront probablement vers des services de santé, de soutien à l’emploi, de formations linguistiques et d’évaluation des diplômes d’étude.

Les réfugiés parrainés auront la possibilité d’accéder aux services d’établissement, même après la fin de la période de parrainage. Certains programmes sont offerts même lorsque les nouveaux arrivants sont devenus des citoyens canadiens. 

En résumé, les répondants privés demeurent responsables de soutenir les réfugiés qu’ils parrainent. En utilisant les services offerts par les agences d’établissement, ils peuvent fournir le meilleur soutien possible et faciliter la transition vers le 13e mois, et finalement l’intégration réussie des réfugiés au sein de la société canadienne.