L'étiquette des affaires au Canada

S’établir dans un nouveau pays implique de se familiariser non seulement avec la langue, mais aussi avec les codes de conduite, surtout quand vous comptez y travailler. Apprendre à connaître l’étiquette des affaires au Canada peut faciliter votre transition dans le marché du travail canadien et éviter les faux-pas ou les malentendus. Personne ne souhaite froisser un/e collègue en faisant inconsciemment quelque chose qu’il/elle pourrait considérer comme étant offensant. 

Le langage corporel 

Un rendez-vous d’affaire s’entame habituellement par une poignée de main ferme. Il est important d’établir un contact visuel avec celui/celle avec qui on fait affaire.  Un manque de contact visuel peut être interprété comme de l'ennui, du désintérêt ou de la malhonnêteté. En revanche, il faut éviter de regarder une personne fixement. Pendant les conversations, les gens gardent une distance de deux pieds (0,5 mètre) entre eux. Les contacts physiques excessifs, les gestes de salutation ou les conversations bruyantes sont généralement mal vus. Il est aussi bon de noter qu’il faut éviter de porter un produit parfumé (parfum, après-rasage ou laque de cheveux) au travail. Il est en effet très courant pour les Canadiens de souffrir d’allergies ou d’asthme et le parfum peut représenter un risque pour eux. 

Les réunions 

Le retard est mal perçu dans le cadre professionnel. Assurez-vous de toujours arriver à l’heure ou légèrement en avance. Arriver 10 à 15 minutes avant la réunion est acceptable. Par contre, arriver plus de 15 minutes avant la réunion peut incommoder la personne que vous rencontrez car il/elle n’est peut-être pas prêt(e) à vous recevoir. La réunion débute toujours avec un aperçu du rôle des personnes présentes. Les personnes se présentent habituellement par leur prénom et échangent ensuite leur carte de visite. Les opinions des participants sont les bienvenues, quel que soit leur âge ou leur poste au sein de l’organisation. L’interruption n’est pas encouragée mais est acceptée afin de créer un environnement où les gens sentent qu’ils peuvent contribuer activement à la discussion. 

Pratiques et protocoles 

Dans le milieu professionnel, les Canadiens ont tendance à être conservateurs dans leurs manières, leur discours et leur tenue. Les Canadiens peuvent vous paraître à première vue réservés, mais ils deviennent plus chaleureux au fur et à mesure que la conversation se poursuit. Habituellement, les gens se présentent par leur prénom et puis échangent leur carte de visite. On échange normalement des banalités avant de faire affaire. La météo est un bon moyen de lancer la conversation. Par contre, il est de mauvais goût de discuter des salaires. Dans certaines compagnies, c’est même contre la politique de l’entreprise.

L’art de la conversation 

Les Canadiens sont relativement indirects dans leur communication. Il est nécessaire de rester poli tout au long de la conversation, ce qui implique de suggérer vaguement nos véritables émotions ou pensées. Il est conseillé de maintenir le dialogue simple et direct. Il vaut mieux avoir des faits et chiffres à l’appui quand vous avancez quelque chose et ne pas faire de déclaration que vous ne pouvez pas attester. Autrement, cela pourrait éveiller des soupçons si ce que vous dites semble trop beau pour être vrai. 

Relations 

Quand vous nouez des relations, il est important de garder à l’esprit que les Canadiens ont tendance à tisser des relations professionnelles avec leurs collègues au lieu d’établir des relations personnelles avec eux. Les Canadiens apprécient leur vie privée et fixent des limites avec ceux avec qui ils font affaire. Il y a une différence entre le rapport établi avec ses collègues et ceux avec qui on socialise en dehors du milieu de travail. Partager votre vie privée avec les Canadiens peut les mettre mal à l’aise, d’autant plus si vous vous attendez à ce que l’on partage sa vie privée avec vous.