Covid-19 : Exigences pour l’arrivée au Canada et après

Dernière mise à jour le 30 décembre 2021

En vigueur le 15 décembre 2021 : le gouvernement du Canada recommande d'éviter les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada, quel que soit le statut vaccinal. 

Afin de limiter la propagation du coronavirus au Canada, des restrictions de voyage ont été mises en place à tous les postes frontaliers.

Depuis le 7 septembre 2021, tous les ressortissants étrangers qui satisfont aux conditions de dispense des voyageurs entièrement vaccinés peuvent entrer au Canada.

Les ressortissants étrangers qui ne sont pas entièrement vaccinés ne seront autorisés à entrer qu’en raison de circonstances spécifiques.

Test de dépistage avant le départ

Tous les voyageurs âgés de 5 ans et plus, quelle que soit leur citoyenneté, doivent fournir un résultat à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 pour entrer au Canada. Tous les voyageurs doivent fournir la preuve d’un des types de tests acceptés, et non pas d’un test de détection des antigènes, y compris les voyageurs entièrement vaccinés.

Vous devez:

  • Effectuer le test dans les 72 hours avant l’heure de départ prévue pour votre vol vers le Canada
  • Conserver la preuve de vos résultats pendant une période de 14 jours qui commence le jour de votre arrivée au Canada

Si vous avez un vol de correspondance, le test doit être effectué dans les 72 heures de l’heure de départ prévue de votre dernier vol direct vers le Canada. Vous devrez peut-être faire le test dans votre ville de transit.

ArriveCAN

Tous les voyageurs, à quelques exceptions près, qui entrent au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime, doivent utiliser ArriveCAN. Vous devrez soumettre vos renseignements dans les 72 heures avant votre arrivée au Canada.

Les voyageurs doivent fournir: 

  • leurs coordonnées et les détails de leur voyage
  • leur plan de quarantaine

ArriveCAN n'utilise pas le GPS ni aucune autre technologie de votre téléphone mobile pour suivre votre position. ArriveCAN utilise uniquement les renseignements fournis par les utilisateurs.

Les renseignements personnels communiqués au moyen d'ArriveCAN sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour en savoir plus, consultez l'énoncé de confidentialité d'ArriveCAN.

Test à l’arrivée et quarantaine 

À l’arrivée au Canada par avion ou à un poste frontalier terrestre, l’agent des services frontaliers peut aviser les voyageurs qu’ils ont été sélectionnés pour passer un test d’arrivée aléatoire obligatoire.

Si vous avez été sélectionné pour passer un test aléatoire obligatoire à l’arrivée, vous :

  • devez obligatoirement vous soumettre au test d’arrivée selon les directives en vigueur le jour de votre entrée au Canada. Le test pourrait être effectué à l’aéroport ou vous pourriez recevoir une trousse d’autoprélèvement à l’aéroport ou à la fontière terrestre à utiliser dans les 24 heures suivant votre entrée au Canada
  • pouvez prendre des vols de correspondance vers votre lieu de quarantaine

devez vous placer en quarantaine en attendant les résultats de votre test à l’arrivée

  • n’êtes pas tenus de payer des frais pour le test à l’arrivée
  • n’avez pas à demeurer en quarantaine si vous obtenez un résultat négatif au test à l’arrivée. Lorsque le résultat au test est positif, vous devez vous placer en isolement pendant dix autres jours. Si le résultat du test est positif, vous devez vous isoler durant dix jours additionnels

Les voyageurs entièrement vaccinés ne sont pas exemptés:

  • de l’utilisation d’ArriveCAN
  • du test avant l’arrivée

Une fois que vous êtes au Canada, veuillez suivre les mesures et conseils en matière de santé publique du gouvernement de l’Ontario.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page internet Covid-19 Voyage, dépistage et frontières du Gouvernement du Canada.