À propos

À propos du site

Le site web Accueil Ontario – Information d’aide aux réfugiés syriens a été créé dans le but de rassembler des renseignements fiables à l’intention de ceux qui aident les réfugiés syriens à s’établir en Ontario. Ce site a été créé et est maintenu par OCASI, le Conseil ontarien des organismes de services aux immigrants, dont la mission est d’obtenir pour les immigrants et les réfugiés égalité, accès et pleine participation et ce, dans tous les aspects de la vie au Canada.

Si vous désirez donner de votre temps ou faire un don, veuillez communiquer avec un organisme d’aide à l’établissement de votre région.

En quoi consistent les services d’établissement?

Les organismes d'établissement fournissent des services d'établissement aux nouveaux arrivants au Canada. Ces services aident les nouveaux arrivants à s'adapter à leur nouvelle vie au Canada.

Les services d'établissement comprennent :

  • des services d'interprétation ou de traduction de documents, ou de l'aide en vue d'obtenir ces services;
  • des services d'aide pour remplir des formulaires ou des demandes;
  • des cours d'anglais langue seconde (ALS);
  • des services d'aide pour trouver du travail ou acquérir une formation;
  • des renseignements sur divers autres services, sur les écoles et sur les soins de santé communautaires.

Ces services sont souvent gratuits et sont toujours confidentiels.

Parmi le personnel des organismes d’établissement, plusieurs parlent aussi une autre langue que l’anglais. Si un nouvel arrivant se rend à un organisme d’établissement qui n’offre pas un service requis ou dans la langue requise, les travailleurs d’établissement vont aider à trouver un autre organisme qui l’offre.

On appelle parfois les organismes d’établissement des  organismes d’aide aux immigrants ou aux réfugiés, ou des services offerts aux nouveaux arrivants. Certaines écoles et bibliothèques offrent aussi des services d’établissement.

Pour pouvoir utiliser les services d'un organisme d'établissement, il se peut que vous ayez à remplir certaines conditions. Il est possible, par exemple, que vous ayez à résider dans une certaine région ou que vous deviez avoir un certain statut d'immigration.

À propos des Syriens

En vue de se préparer à l’arrivée des réfugiés syriens, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a dressé un profil pour aider les Canadiens à mieux comprendre ce groupe de personnes qui vont bientôt s’établir au Canada.

À propos du conflit en Syrie

Ces renseignements sont tirés de Affaires mondiales Canada.

Depuis le début de 2011, des manifestations visant à encourager des réformes démocratiques ont eu lieu dans diverses villes de Syrie. La violente répression du régime Assad à l’encontre des manifestants pacifiques en mars 2011 a fait de nombreux morts et blessés parmi les civils. Des milliers de civils ont été arbitrairement détenus, et des sources fiables ont rapporté des cas d’exécutions sommaires et de torture. Les actions du régime Assad, y compris son utilisation présumée d’armes chimiques, ont provoqué des déplacements à grande échelle de Syriens vers les pays avoisinants, ce qui a causé une crise humanitaire sérieuse dans la région.

Depuis 2013, le soi-disant État islamique en Iraq et du Sham (EIIS) mène une campagne donnant lieu à des atrocités innommables contre des civils et contre tous ceux qui s’opposent à lui dans les zones dont il a le contrôle. L’EIIS, par exemple, a torturé et décapité des personnes, il a violé des femmes et les a vendues comme esclaves, massacré des minorités et capturé des victimes innocentes.

Depuis le début du soulèvement syrien, le Canada s’emploie à aider le peuple syrien. Nous avons appelé la communauté internationale à se mobiliser et à défendre le droit du peuple syrien à décider de son avenir. Nous avons aussi contribué aux efforts internationaux pour atténuer les menaces à la sécurité (par exemple, le soutien à la destruction des armes chimiques déclarées de la Syrie). Le Canada est également à l’avant-garde de la lutte internationale pour contrer la grave menace que pose ce groupe pour la sécurité, et pour s’attaquer aux problèmes humanitaires et politiques qu’il a créés.